FK SLAVIA « HISTORIQUE »
Za istorijat kluba prilažemo referat predsjednika FC Slavia, Đorđe Perića, povodom pedesetogodišnjice postojanja kluba.
Mesdames, Messieurs, chers invités, chers passionnés de sport,
Avant tout, permettez-moi de vous remercier de votre présence et de vous souhaiter une agréable soirée à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du FK Slavija.
Avant tout, permettez-moi de vous remercier de votre présence et de vous souhaiter une agréable soirée à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du FK Slavija.
- Quelle meilleure occasion pour se remémorer l’évolution et les résultats de notre Club ? C’est pourquoi je me permets de vous faire un résumé de son histoire, de ses progrès et de ses réussites !
- Le 01 juillet 1969, notre compatriote Bran Arnautovic et ses amis : Vojo Milutinovic, Marko Romic, Vlastimir Colic, Suligoj Canet, Veljo Damjanovic, Sakic Dragic et encore quelques autres fondent le FK Slavija. Au jour d’aujourd’hui, c’est toujours sous cette appellation que nous sommes représentés au sein de la Ligue Cantonale Amateurs Suisse.
- Les premières compétitions ont eu lieu sous l’association de football appelée « Satus », puis après quelques années FK Slavija est entrée en Ligue. L’âge des joueurs était varié, mais techniquement l’équipe était très solide. C’est en tant que telle que l’équipe passa de la 5 ème ligue à la 4 ème , pour finalement entrer en 3 ème division dans les années ‘90.
- C’est avec cet entrain que les joueurs ont joué pendant environ 10 ans, gardant le même niveau de compétition, se préparant à ce à quoi aspirent tous les sportifs : « gravir une marche de plus ». Au début du 21 ème siècle nous nous retrouvions en deuxième ligue. Nous sommes restés fièrement à ce niveau durant environ 4 ans, il s’agissait-là du « zénith » de notre réussite sur ce territoire. La plupart des joueurs de cette période sont avec nous ce soir.
- Mesdames et messieurs,
Les victoires et réussites font partie de la vie, mais les défaites, les problèmes qui nous ont suivis tout ce temps et nous ont menés à des situations presque sans espoir en font partie aussi. La période la plus difficile a été la dernière décennie du 20 ème siècle, au début de la guerre sur le territoire de l’ex- Yougoslavie. En effet, Slavija était composée de joueurs de toutes les anciennes républiques et régions, sans distinction de religion ou de nationalité, mais au vu de la situation, une chute soudaine était malheureusement inévitable. En ce qui concerne le FK Slavija, que ce soit avant la guerre ou après, mais dans un nombre un peu plus restreint, il y a toujours eu des joueurs de nationalités différentes : des Suisses, Polonais, Hongrois, Français, Portugais, Russes, Italiens, Turcs, Tchèques, Slovaques, Espagnols ainsi que des Sud-Africains et des Sud- Américains. Notre chute a été entraînée par ceux que gênait le préfixe dans notre nom, ils nous laissèrent tomber et nous accusèrent de coupables. Pratiquement obligés, nous héritâmes de cette association sportive avec toutes ses péripéties et ses problèmes finan iers, et grâce à Dieu nous existons encore aujourd’hui.
- La composition du FK Slavija : Les premières 30 années c’était essentiellement des Serbes, et derrière nous les Macédoniens. Nous avons eu l’honneur que certains joueurs de la 1 ère Ligue Yougoslave jouent pour nous, comme : Zeljko Pustivuk joueur du Sarajevo, Ilijevski joueur du Vardar, Becirbasic joueur du Borc de Banja Luka mais aussi Ilija Borenovic joueur de première Ligue en Ukraine. En ce qui concerne les entraineurs, nous avons eu l’honneur du soutien de Ilijevski Malbasic Zumbul et de Borenovic Ilija.
- FK Slavija a dès sa fondation et jusqu’à la fin du 20 ème siècle toujours été membre de la JFSS en Suisse et a participé à tous les tournois qui ont étés organisés durant les jours fériés.
- Mesdames et Messieurs,
Durant ces 50 dernières années, le FK Slavija a vu défiler tant des seniors que des juniors, une première équipe et une deuxième équipe, des comités différents, des reporters, des supporters, au total environ 1500 participants. Durant cette période environ 200 matchs officiels ont étés joués (championnat et coupes compris). Nous avons également tenté de former une équipe de basketball, cependant le manque d’intérêt en matière d’inscriptions nous a poussé à dissoudre notre équipe après quelques saisons. Prenons en compte également que ces 2000 matchs ont comporté des frais conséquents. En effet, entre le paiement des arbitres et les charges pour chaque match représentant environ 100fr. on arrive à une somme de CHF 200 000.- sans compter le prix du terrain, l’équipement, l’adhésion à l’ACVF(Association cantonale Vaudoise de Football) et les petits frais annexes. Chers amis, Tout le monde sait très bien que le FK n’est pas une société de production et qu’elle n’a pas de revenus, il s’agit d’une association sportive à but non lucratif. C’est là qu’intervient la question de savoir comment continuer, comme survivre et subvenir aux besoins du Club. La continuité a été possible grâce à quelques donneurs et sponsors qui ont toujours étés là dans les moments les plus difficiles. Grâce à leurs donas nous avons pu continuer et permettre à notre équipe de continuer la compétition. Ces donateurs ne le sont pas seulement pour FK Slavija, mais ils aident aussi l’Eglise, les Kud (associations culturelles) et d’autres organisations humanitaires. Cette soirée est organisée essentiellement grâce à eux et leur est dédiée. Un énorme merci à eux pour leur geste sportif et humain.
Mesdames, Messieurs,
En ce qui concerne la compétition, ces derniers temps n’ont pas étés glorieux pour notre équipe. Nous sommes parvenus à rester en 4 ème ligue et nous avons réussi à nous hisser tout au haut de l’échelle du Fair-Play. Nous avons aussi mis en place beaucoup de changements en ce qui concerne le comité, et nous avons ainsi avons atteint une stabilité financière. La plus grande réussite de ces 50 années d’existence est que Slavija n’a jamais compté et ne comptera jamais parmi ses membres des criminels, et cela est notre plus grande satisfaction et ceci doit rester notre ligne de conduite pour le futur.
Nos objectifs pour la période qui suit sont les suivants :
1. La formation d’au moins une équipe de junior
2. Trouver le moyen d’attirer plus de monde aux évènements
sportifs
3. Maintenir notre niveau au classement du « Fair-play »
4. Réunir les fonds pour les prochaines manifestations
5. Organiser au moins un tournoi par année
Pour tous ces objectifs nous avons besoin de votre soutien comme jusqu’à présent.
Mesdames, Messieurs,
Passer un demi siècle dans un pays qui n’est pas le sien n’est pas une petite chose, et cela aurait été inimaginable si on avait pas eu le soutien des autorités locales, des fonctionnaires ainsi que des lois positives et favorables en faveur des étrangers. Ils nous ont accepté comme faisant partie des leurs, ils nous ont permis de travailler et de gagner nos vies, de fonder des familles, de faire du sport, permis à nos enfants d’apprendre, d’étudier et de travailler. Le résultat est que bons nombre de nos jeunes travaillent côtes à côtes dans de très grandes entreprises renommées auprès de jeunes suisses. C’est pourquoi nous leur devons une reconnaissance infinie. Chers amis, Même avec une concentration immense, il est malheureusement impossible de se souvenir de tous les moments importants pour notre Club qui se sont déroulés sur 50 ans. Beaucoup d’évènements, tellement d’évènements que nous pourrions en écrire un roman. Notre obligation de ce siècle et de ne pas perdre la renommée que nous avons enfin atteint.
De grands remerciements à vous tous pour votre participation à cette cérémonie, et je vous souhaite, à toutes et à tous beaucoup de réussite dans la vie.